Ennéagramme évolutif

L'ennéagramme est un outil puissant de connaissance de soi. Il permet d'identifier nos mécanismes et nos fonctionnements de façon très précise.

Bien souvent, nous confondons nos fonctionnements et notre personnalité... nous pouvons même penser : "c'est comme cela, ça fait parti de moi !". Néanmoins, il n'y a pas de fatalité et tout comportement qui nous dérange, gêne ou bloque peut évoluer.

Prendre conscience de nos mécanismes profonds permet de se désidentifier d'eux. Ainsi, nous reprenons en main "les rênes de notre vie".

 

Toute la construction de la personnalité s'est mise en place pendant l'enfance. En effet, suite à une réalité perçue enfant, une croyance limitante et inconsciente va construire progressivement une personnalité adulte.

 

Lors du rendez-vous, je vous expliquerai plus en détails tous les mécanismes qui peuvent se révéler bloquant pour vous lorsque vous êtes en énergie basse (désintégration) et ceux qui peuvent vous faire avancer en énergie haute (intégration). Je vous expliquerai également comment vous pouvez être traversé par des comportements qui ne sont pas les vôtres lorsque vous allez contactés vos deux types concordants (les flèches). Ensemble, nous déterminerons et validerons votre type.

 

Tarif pour une consultation ennéagramme : 80€ (séance de 2h)

 


L'ennéagramme, plus en détail...

L'ennéagramme trouve son origine dans la tradition orale du Soufisme. Il faudra attendre le 20e siècle pour voir apparaître en occident la transmission de cet outil.

L'ennéagramme se compose de 9 types, soit 9 grands axes de personnalité. Néanmoins, en s'y intéressant de plus près, vous pourrez comprendre que selon plusieurs critères (ailes, flèches, énergie, ...), ce type va s'affiner.

 

Voici un bref résumé de ces 9 ennéatypes :

  • Type 1 : Le.la Perfectionniste
  • Type 2 : L'Altruiste / Le.la Généreux.euse
  • Type 3 : Le.la Battant.e / Le Caméléon
  • Type 4 : L'Orginal.e / Le.la Créateur.trice
  • Type 5 : L'Observateur.trice / L'Expert.e
  • Type 6 : Le.la Loyaliste / Le.la vigilent.e
  • Type 7 : L'Epicurien.ne / L'Illusionniste
  • Type 8 : Le.la Protecteur.trice / Le.la Meneur.euse
  • Type 9 : Le.la Médiateur.trice / Le.la Bienveillant.e

L'ennéagramme a également pour base l'idée que tout être humain dispose de trois formes d'intelligence. Le mot centre est utilisé pour bien marquer que chacun de ces trois modes de fonctionnement a un rôle particulier et des objectifs propres.

 

Il y a donc 3 centres et chaque centre a trois ennéatypes qui ont tendance à le préférer en cas de conflit intérieur :

 

  • le Centre Instinctif : la personne reçoit et réagit aux informations de l'environnement avec son ventre, via l'instinct et la motricité de son corps. Les ressentis sont au cœur de sa compréhension.
    Ennéatypes 8, 9, 1
  • le Centre Émotionnel : la personne reçoit, émet et traite les informations de l'environnement avec son cœur, via le lien affectif. Les émotions sont au cœur de sa compréhension.
    Ennéatypes 2, 3, 4

  • le Centre Mental : la personne reçoit, émet et traite les informations de l'environnement avec sa tête, via la mentalisation. Le "mental" est au cœur de sa compréhension.
    Ennéatypes 5, 6, 7