Cérémonies et Rituels

Un temps sacré pour Soi afin de s’honorer et se célébrer

Événements particuliers et/ou symboliques, premières lunes - ménarche, bénédictions, passages de vies, grossesse, célébration prénuptial, femme ménopausée, ...

Depuis la nuit des temps anciens, les femmes ont toujours pratiqué des rituels et des cérémonies pour célébrer et accompagner les étapes importantes qui se manifestent dans leur vie.

Aujourd'hui, bien que moins présentes, ces célébrations restent selon moi nécessaires à s'accorder. La cérémonie et les rituels vont permettre de franchir un cap essentiel d'un moment de sa vie, entourée des siens et de ceux que l'on aime.

Il s'agit de s'offrir un temps sacré où l'on décide de s'honorer avec douceur, fierté et beauté du cœur.

 

C'est un cadeau précieux que l'on s'offre à Soi-m'Aime !

 

C'est un moment idéal, selon moi, où l'on associe une intention particulière à un acte symbolique qui marquera l'étape de vie que l'on souhaite accompagner.

 

Je vous propose mon accompagnement vers ce magnifique chemin de "pas-sage" dans votre étape de vie. Parce que vous êtes uniques, la cérémonie et le.s rituel.s le seront aussi. Nous construirons ensemble en fonction de vos inspirations, de vos besoins et de vos attentes un moment magique et unique !

 

Les rituels de passages de vie vont bien au delà de notre compréhension. Nous connectons à notre vie du moment quelque chose de "plus grand que nous" qui nous apporte du calme, du soutien, de la guérison, et de la confiance dans ce que nous venons célébrer.

Voici quelques exemples de célébrations possibles :

  • Rituel de la Ménarche : Mes premières Lunes
    Accueillir et comprendre son cycle, se découvrir dans son corps en transformation, s'honorer dans cette étape de femme me parait essentiel.
    Ce rituel se discute et se prépare en amont avec la/les jeunes filles. Leurs désirs d'y participer est indispensable. Il peut se réaliser au sein d'un cercle de femmes de la famille ou d'amies proches, et également au choix dans l'un des cercles de femmes que j'anime. Cette cérémonie peut avoir lieu même plus tard dans la vie de la jeune fille. 
  • Cérémonie de la Mère Naissante (Blessingway) :
    Donner la vie est un acte symbolique très fort. Célébrer la Mère à venir (même si elle est déjà maman) et accueillir l'enfant en son antre est un acte de transformation unique à chaque fois. Je vous propose de vous honorer entourée de femmes de votre familles, d'amies ou proches pour vivre un moment unique et initiatique.

  • Cérémonie Prénuptiale (enterrement de vie de jeune fille avant mariage ou Pacs) :
    Un mariage/un Pacs est selon moi symbolique car il s'agit du "sacre" de l'union de deux êtres, de deux âmes. Lors de cette étape de vie, la femme a le pouvoir de s'honorer avec d'autres femmes avant cet engagement. C'est un moment idéal pour rappeler et transmettre les éléments essentiels de la Féminité Sacrée que chaque femme possède en elle, et de se célébrer avec un soutien fort dans la Sororité. Un rituel spécifique autour de la future mariée/pacsée marquera le passage dans sa nouvelle vie.
  • Accompagnement d'une fausse couche / d'un avortement :
    Nous traversons parfois des drames dans nos vies qui ont besoin d'être accompagnés pour être remis dans la lumière. Un rituel dans cette étape si particulière et douloureuse peut aider à traverser ce deuil et permettre un retour à la vie dans l'apaisement.

  • Cérémonie de la Femme Ménopausée : la Femme Dorée
    Cette cérémonie se réalise une fois le cycle menstruel définitivement terminé. Cette étape importante de la vie de femme est souvent mal comprise, voir parfois même mal vécue. La femme doit s'adapter à cette transformation qui se réalise dans sa tête et dans son corps (histoire personnelle, hormones, croyances, troubles, ...).  Et pourtant, il s'agit bien d'une étape à célébrer puisque s'en vient le temps de la Sagesse. Celui où la femme s'honore et intégrer toutes les parties d'elle-même et restaure son héritage. Elle est maintenant le lien entre le visible et l'invisible, profondément relié spirituellement. Je vous propose un temps entre femmes qui vous sont chères pour partager et célébrer la nouvelle femme sage en devenir.

D'autres cérémonies et rituels peuvent être envisagé.e.s en fonction de votre besoin (féminité sacrée, atelier mère-fille, ...). Il est nécessaire de prévoir un temps d'échange pour mieux cerner votre demande et ainsi mieux vous proposer un moment unique et merveilleux. N'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un message.


Il n'existe pas de tarif fixe, c'est à déterminer en fonction de chaque évènement.